50 years ago, Le Concorde!
À bord du Concorde, le raffinement supersonique à la française
Par Dario Ingiusto pour Fig Data – Publié le 21 janvier 2026
Vitesse, luxe, gastronomie : il y a cinquante ans, les premiers voyageurs payants embarquaient à bord du Concorde pour un Paris-Rio via Dakar. Une expérience symbole d’une époque, où l’élégance à la française était au sommet de son art.
C’était un avion. Et en même temps bien plus que cela. Il y a tout juste cinquante ans, le 21 janvier 1976, le Concorde, dont la vitesse dépassait celle du son, effectuait son premier vol commercial. Un Paris-Rio de Janeiro, avec une escale technique à Dakar (Sénégal), premier vol transatlantique d’une épopée qui a duré vingt-sept ans. Une prouesse technique certes mais aussi une expérience hors du commun à bord : caviar, champagne et haute gastronomie servis jusqu’à Mach 2 sans la moindre turbulence.
La compétition internationale pour la réalisation d’un avion supersonique remonte au milieu des années soixante. Américains, Russes et Européens rêvent de décrocher ce graal malgré les multiples défis techniques : l’engouement est tel que le président Georges Pompidou, pour se rendre aux Açores rencontrer son homologue américain, utilise le Concorde 001 qui est encore au stade de prototype !
Sept ans s’écoulent ainsi entre le premier vol expérimental, en mars 1969, et la mise en service pour le grand public, ce 21 janvier 1976.
Read more – lefigaro.fr

























