FRENCH PROUDLY

France Gall

Chanteuse à succès depuis 1963, elle était connue pour son talent, sa voix pointue, mais aussi pour son amour passionné avec Michel Berger. Amour qui nous aura tous fait fredonner des tubes comme Si maman si, RésisteMusiqueIl jouait du piano debout, ou encore Ella, elle l’a.

 

Elle a rejoint l’amour de sa vie, Michel Berger, et leur fille Pauline, partie trop tôt. France Gall est décédée dimanche 7 janvier. La mort de la chanteuse à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer, a été annoncée à l’AFP par sa chargée de communication. L’inoubliable interprète de ÉvidemmentElla, elle l’aIl jouait du piano debout et de tant d’autres compositions de Michel Berger se tenait loin de l’agitation du show-business, fragilisée tant par des blessures à l’âme que des problèmes de santé.

>> Lire aussi : Mort de France Gall, chanteuse qui donnait tout pour la musique

“J’ai besoin de silence”

Chanteuse à succès depuis ses 16 ans, France Gall vivait retirée du monde, loin des médias, depuis presque une décennie. Interrogée un matin de décembre 2014 au micro d’Yves Calvi sur RTL pour le lancement du spectacle musical Résiste, qu’elle avait coécrit avec Bruck Dawit, sur des musiques de Michel Berger, elle confiait : «Je n’ai pas besoin des applaudissements ni d’être dans la lumière pour être heureuse. J’ai besoin de silence, j’ai besoin de calme, de solitude et ce métier-là, je n’ai pas envie d’y re-rentrer pour l’instant.» Et c’est vrai que la chanteuse se faisait rare.

L’album photo de France Gall

 

France Gall, sa déclaration

Dix ans plus tôt et en toute intimité, elle avait reçu Madame Figaro chez elle une journée d’octobre 2004 et était est revenue sur son parcours, son amour exceptionnel avec l’homme de sa vie, Michel Berger, et sur sa fille aînée Pauline, décédée à l’âge de 18 ans après s’être battue des années contre la mucoviscidose.

«Chez moi, c’est vraiment le meilleur endroit. Je bouge très peu. Je ne vais pas là où je suis susceptible de rencontrer des photographes. Je vois peu de gens mais je ne suis pas seule, vous savez. Depuis 1997 (année du décès de sa fille Pauline, NDLR), plus rien n’existe en dehors de trouver la sérénité.» France Gall brasse du tact. Ce qu’elle dit. Ce qu’elle montre. Ce qu’on voit. Le piano sans rien dessus, c’est elle. Ce piano noir dans ce paradis blanc, c’est elle et Berger. On les a vus.

La sortie de cette intégrale (1), ses chansons, qu’elle a réécoutées comme n’importe lequel d’entre nous, la portent. «J’ai donné beaucoup de moi d’aujourd’hui dans cette intégrale, je donne et ça n’est jamais assez. Je suis la seule à écrire dans mon intégrale, je pense que ça n’a jamais existé. Je ne suis pas quelqu’un qui survole, vous savez. Pendant vingt ans, je n’ai pas cessé de répéter, quand on venait m’interviewer, que le mot “carrière” était le mot qui me faisait le plus horreur. Je trouvais que c’était un mot de vieux. J’y suis, dans le mot. Je préfère dire “une vie”.»

>> Lire aussi : Hommages et émotion après la mort de France Gall

(1) L’Intégrale de France Gall, regroupant 13 CD, venait de paraître chez Warner Music, le 2 novembre 2004.

voir plus  –  goo.gl/i2oeAS

Font: lefigaro
Este site usa cookies. Os cookies neste site são usados ​​para personalizar o conteúdo, fornecer recursos de mídia social e analisar o tráfego. Além disso, compartilhamos informações sobre o uso do site com nossos parceiros de mídia social, publicidade e análise da web, que podem combiná-las com outras informações que você forneceu a eles ou que eles coletaram do uso de seus serviços.
Concordo