Must-try bistrots in Paris

Les 100 bistrots à tester au moins une fois dans sa vie à Paris

Par Alice Bosio et Emmanuel Rubin
Publié le 29/09/2023

LA SÉLECTION DU FIGARO – Qu’elles soient historiques ou récentes, traditionnelles, chics ou bistronomiques, ces tables sont le poumon gastronomique et sociétal de la capitale.

Qu’y a-t-il de plus évocateur qu’un bistrot pour sentir battre le pouls gastronomique de la capitale? Après avoir dressé la liste des 100 restaurants à faire au moins une fois à Paris, nous nous attaquons donc au royaume du zinc, de l’œuf mayo et de la nappe vichy. Point de bouillons, de brasseries, d’auberges urbaines, de grands cafés ou de semi-gastronomiques, mais des bistrots dans leur pluralité: troquets que l’on fréquente plus pour l’histoire que pour l’assiette, repaires « tradis », mais aussi bourgeois et de chefs bistronomes.

Mémoire

La Tour de Montlhéry – Chez Denise

Légende ventrue, pansue qui ne sert malheureusement plus jusqu’au bout de la nuit mais où, de midi à minuit, les Halles battent toujours leur appétit.

La Tour de Montlhéry – Chez Denise . 5, rue des Prouvaires (1er). 50€-70€.

Le Bougainville

Si le bistrot est un Art déco, faudrait peut-être penser à classer fissa ce cœur battant de la galerie Vivienne: comptoir formica, chaises Thonet tapant le carrelage, patrons aveyronnais…

Keep reading: Le Figaro

Fonte: image: Caves Pétrissans (17e). JULIETTE PAVY / Le Figaro