Déclaration universelle de la gastronomie humaniste

Alain Ducasse : Appel A La Déclaration Universelle De La Gastronomie Humaniste

A l’heure où l’espoir de supprimer enfin la faim pour l’immense majorité de l’humanité ne semble plus inaccessible, une nouvelle aspiration émerge.

Comment bien manger, pour privilégier sa santé, en harmonie avec son milieu naturel, sa culture, ses traditions, sa vie familiale et sociale ? Or le système de l’alimentation industrielle qui s’est développé depuis les années 50 est à bout de souffle. Il n’est plus capable aujourd’hui de produire sans détruire. Non seulement ce système contribue à un ensemble de catastrophes que subissent notre planète et notre société mais, en retour, ces crises affectent ce même système de manière inquiétante au point de le rendre très fragile. L’avenir des hommes et de la planète rend impératif de passer d’un système alimentaire industriel fondé sur une standardisation et construit sur une surenchère chimique à un système alimentaire artisanal, à forte valeur ajoutée humaine, fondé sur la diversité des terroirs, des cultures et des produits.

Il importe de donner à la gastronomie une nouvelle définition qui reflète plus précisément la réelle dimension de son champ d’expression et du rôle qu’elle joue aujourd’hui au cœur de nos sociétés. Jusqu’à la fin du XXe siècle le mot de gastronomie se définissait comme une notion élitiste de cuisiner et de goûter des aliments, avec, pour piliers, l’art de la cuisine, la dégustation et l’épicurisme. La gastronomie exprime alors essentiellement un sens de la convivialité et un savoir tant pour préparer que pour savourer.

Pourquoi parler de Gastronomie Humaniste ?

A l’aube du XXIe siècle, en tant qu’ensemble de connaissances et de pratiques universelles, la gastronomie s’impose peu à peu dans la réalité comme une composante majeure de la santé des hommes, de l’environnement, de l’économie, de la sociologie et de la culture d’une société. Paradoxalement, c’est en repartant de sa définition originelle, que nous pouvons le mieux faire comprendre à tous les citoyens qu’elle constitue, en réalité, une arme révolutionnaire, à la portée de chacun, pour changer le monde.

Ainsi s’installe et s’affirme une acception plus large de la gastronomie qui prend sa source dans la définition originelle donnée par Brillat- Savarin : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui se rapporte à l’homme en tant qu’il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible » Cette nouvelle dimension de Gastronomie Humaniste interpelle tous ceux qui participent à nourrir les hommes, et chacun d’entre nous dans l’acte de se nourrir. Elle nous fait prendre conscience que manger contribue à toutes les dimensions fondamentales de la vie des hommes.

Retrouvez l’intégralité des tribunes des entrepreneurs dans le premier numéro de Forbes France, disponible en kiosque dès le 6 octobre 2017 et cliquez ici pour vous abonner.

 

goo.gl/fxtuen

Font: www.forbes.fr